Il est le gardien des autels millénaires des Lakota.
Il arrive des Terres Sacrées du Dakota du Sud pour prier avec le Grand Esprit par le biais de sa chanupa et de ses chants sacrés.
Il est un descendant direct d’hommes et de femmes médecines qui guidèrent son peuple, les Oglala, durant les rituels sacrés, priant pour les êtres de toutes les Nations.
Actuellement, Lee travaille à la récupération du caractère profond et sacré de ces rituels, en particulier Hamblecheyapi, Inipi et Wiwang Wacipi. Il œuvre sur ses terres sacrés pour préserver la sagesse ancestrale de son peuple.
Lee partagera avec nous tous sa sagesse, ses chants, ses prières et ses expériences.
Une occasion unique et merveilleuse de partager un moment sacré aux côtés d’un éminent homme médecine.
Bio:
Chef Lee Plenty Wolf:
Le Chef Lee Plenty Wolf est un guide spirituel Oglala Lakota dont les terres ancestrales furent délimitées par les Traités de Fort Laramie (1851 et 1868), signés par les Oceti Sawakin dans le territoire du Dakota du Sud. Il réside actuellement à Boulder, Colorado, où il est guide spirituel de facto pour le White Horse Creek Council, une association communautaire qui organise des activités visant à préserver la culture et la spiritualité. Il est également le guide spirituel du comité organisateur de la Journée du Pow Wow et de la Parade des Peuples Amérindiens de la Boulder Valley. Depuis plus de 30 ans, il apporte son soutien spirituel à de nombreuses personnes au moyen d’une hutte de sudation.
Depuis 21 ans, le Chef Plenty Wolf participe à la direction des Danses du Soleil et depuis 9 ans, il dirige la Danse du Soleil de Plenty Wolf à Manderson, Dakota du Sud. Il s’exprime régulièrement au sujet du changement climatique et de la protection de l’eau et délivre ses enseignements sur les principes de la vie dans son ouvrage Seven Lakota Values: Plenty Wolf Medicine, disponible sur les sites de vente en ligne (Amazon, etc.)
Robert Irionshield:
est un Hunkpapa Lakota de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Nord. Il figure parmi les chanteurs de Plenty Wolf. C’est aussi un danseur de l’herbe du cercle du pow-wow. Il fait partir de notre cercle spirituel
Pour les cérémonies de l’Inipi (hutte de sudation):
Les femmes porteront une jupe longue et un haut couvrant les épaules. Prévoir une serviette.
Les femmes en période de menstruation ne pourront pas pénétrer dans la hutte.
Les hommes porteront un short ou bermuda. Prévoir une serviette.
Merci de ne porter ni bijoux ni accessoires dans la hutte.
Prévoir des vêtements chauds et imperméables.
Nourriture à partager collectivement.
5 litres d’eau
Le matin, nous aurons l’opportunité de construire la structure dédiée à la hutte de sudation, observant le savoir faire traditionnel.
Il y aura une première ceremonie (dans la hutte de sudation) des 4 portes en milieu de matinée, puis une seconde l’aprés midi aprés le repas partagé.