« Héritier d’une tradition atemporelle et recevant les initiations de différentes lignées, j’incarne certains enseignements  que je propose de transmettre, simplement et en toute humilité, avec dévotion et abandon pour la source de ces enseignements.
Je vis dans le monde, suis père de famille et chercheur au CNRS, en sciences dites « dures ».

Les enseignements que j’incarne sont parfois peu connus car couverts de secret et d’ésotérisme, comme khecari mudra, pratique essentielle du hatha yoga sur laquelle j’ai écrit un livre (traduit en anglais) et plus récemment un article. Le récit de cette expérience est illustré par des passages de textes de hatha yoga traditionnels qui montrent que cette technique est bien documentée, bien que peu connue actuellement dans sa forme avancée.

En effet, ce que je suis en mesure de transmettre ne constitue en rien quelque chose d’original: tout est déjà contenu dans les Ecritures et dans la parole des maîtres.
La « valeur ajoutée » que j’apporte est: (i) d’exprimer ces enseignements avec une culture et un vocabulaire contemporains et occidentaux; (ii) d’incarner, de donner vie à ces enseignements en les pratiquant.

Depuis plusieurs années, j’ai pu observer que ma sadhana est source d’inspiration pour d’autres yogis et yoginis sur le chemin et que je dispose d’une capacité d’initiation et de transmission de ce que j’expérimente. Fort de ce constat, j’ai pris la décision de partager et transmettre de façon plus systématique qu’avec les textes que j’écris ou mes interventions orales sur khecari mudra; lors de retraites en immersion dans la foret, de façon ponctuelle ou bien via un « cursus yogique« «